Romain P, guide-secouriste du PGHM, nous a interpellé en milieu d’hiver sur la nécessité de prendre en compte la situation météorologique pour anticiper un éventuelle secours héliporté. Puis de dramatiques accidents, aggravés par le mauvais temps ont renforcé cette préoccupation, qui a toute sa place dans un outil de prévention des risques comme la CSV.

Une nouvelle case « En cas d’accident » a donc été intégré a la nouvelle matrice générique de la CSV, pour prendre en compte et questionner quelques éléments essentiels qui permettraient de sauver une vie face à une urgence vitale, ou de limiter les risques d’aggravation du pronostic vital, notamment lorsque la météo est défavorable à l’intervention rapide d’une équipe de secours héliportée (vent et/ou visibilité). 

Cette Vigilance permet de réfléchir aux interactions entre la notion d’engagement, le mauvais temps et la possibilité d’un secours. De récents accidents ont malheureusement donnés plus de sens à ce questionnement qui a toute sa place dans un outil de gestion de l’activité, de prévention comme la CSV.

Il s’agit de prendre en compte deux temps importants d’un secours :

1. ALERTER
Quelles sont les possibilités de couverture réseau (téléphonique et radio) dans le lieu de la course envisagée ?
Quels sont les moyens dont nous disposons pour alerter les secours ?
Existe-t-il une unité de secours dans la zone de la course?
Est-ce que je sais me servir des moyens de communication et me faire comprendre dans la langue locale ou anglais ? 

2. SECOURIR

  • Les conditions météorologiques (vent et visibilité) annoncées permettent-elles l’intervention d’une équipe de secours héliportée ?
    Dans mon groupe, qui a des notions/compétences de secourisme pour gérer des urgences vitales ?
  • Disposons-nous du matériel pour stopper une hémorragie (pansement compressif, garrot…) ?
  • Le secteur est-il fréquenté par d’autres personnes pouvant venir m’aider à gérer un blessé en attendant les secours (alerte, secourisme, brancardage) ?
  • En altitude, un caisson hyperbare est-il présent dans le secteur ? 
CSV générique

Leave A Comment