CSV disneyland

C’est l’histoire d’un Papy qui a décidé d’emmener ses petits enfants à Disneyland.

Mais pas n’importe comment !

Et c’est un Papy qu’on aimerait bien avoir pour nos enfants, petits ou grands.

Bien avant le départ nous retrouvons Papy à une table du salon entouré de ses 3 petits enfants : Romain 11 ans, Meije 9 ans et Pierrot le petit dernier de 7 ans.

Cette semaine c’est les vacances, et si on allait tous ensemble à Disneyland ?

Les enfants sont bien évidemment plus qu’enthousiastes.

Papy enchaîne… Mais, ATTENTION. C’est vous qui allez organiser cette sortie, je vais simplement vous accompagner et m’assurer que tout se passe bien. Ça va être super et cela va aussi rassurer Mamie.

Ah bon ? L’ambiance est un peu retombée. 

– Mais nous ne saurons jamais faire ? Et d’abord c’est où Disneyland demande Meije.

– Moi, je sais, répond Romain, j’ai regardé sur google truc. C’est à Paris.

– Mais c’est vachement loin. On y va comment ? On va se perdre si on y va tout seul, chouine Pier-rot.

– Mais non, je vais vous aider et ça va bien se passer Tiens, Romain ouvre de nouveau ta page sur Disneyland et racontes nous comment on y va.

-Super, j’ai trouvé, y’a même une page « Comment venir en train à Disneyland Paris ? »,  explique Romain.

– On va d’abord à Paris en TGV puis à La gare de Marne-la-Vallée Chessy.

– Super ! Moi j’adore prendre le TGV, on part quand, s’exclame Pierrot.

– Oui, ça va être comme d’habitude, au bout d’une heure tu vas commencer à t’ennuyer et à nous casser les oreilles, commente Meije. Surtout si c’est nous avec Romain qui devons nous occuper de toi et de tout le voyage.

– Non, non, promis, je ferai tout comme vous dites. Et moi aussi j’ai envie d’apprendre. Ça va être super, surtout avec Papy.

– Ok, alors commençons tranquillement. Papy sort une feuille blanche et trois petits feutres de couleurs. On va maintenant dessiner notre voyage jusqu’à Disneyland. Le vert représente le voyage à pied, le jaune celui en train et le rouge le métro ou le RER.

– Ben, pourquoi c’est en rouge le métro ?

– Moi je sais, commente Meije, parce que c’est plus compliqué.

– Oui, et aussi peut être plus dangereux renchérit Romain.

– Oui, vous avez raison, en TGV c’est assez simple, faut juste pas se tromper de quai et arriver un peu en avance. Par contre, le métro y’a beaucoup de monde, ça se bouscule. Y’a plein de stations, faut pas se tromper de sens et surtout descendre à la bonne station.

Qui veut s’en occuper ?

– Moi je veux bien, si tu m’aides un peu, enchaîne Romain. Voici ce que j’ai trouvé sur le site :

« Au départ de Paris, prenez le train régional RER A direction Marne-la-Vallée Chessy jusqu’au terminus (35 minutes depuis la station Nation) pour arriver juste devant l’entrée des Parcs Disney ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel des transports publics de Paris. »

Papy, sur un ton rassurant.

– D’accord. Alors je vais rester avec toi pour t’aider pour la partie RER et Meije s’occupera plus de Pierrot.

– Oui, mais moi, je veux faire aussi quelque chose, avec Pierrot on va s’occuper du TGV de Cham-béry à Paris. En plus j’aimerais aussi acheter les billets. Papy, je peux ? Implore presque Meije. Et Pierrot complète d’un ton décidé…

-Moi, je sais comment on va à la gare depuis la maison, c’est moi qui vous emmène !

– Ok, on va marquer tout ça sur notre gribouillon.

Pierrot claque des mains. Oui, un gribouillon c’est super, je sais faire et comme ça on pourra le sortir en cours de route pour ne pas se perdre.

Mais Papy reste très sérieux,

– Bon, deux choses importantes maintenant. Il nous faut regarder la météo pour choisir le meilleur jour et aussi décider si nous dormons sur place. Nous aurons ainsi plus de temps si on se trompe un peu. Je propose de partir tranquillement en milieu de journée, de dormir sur place et d’avoir tout le temps le lendemain pour profiter de Disneyland.

– Romain acquiesce. C’est une super idée, comme ça on est surtout plus de temps en vacances avec Papy et de toute façon Papa et Maman travaillent. Ils seront super contents de ne pas nous avoir à la maison.

Meije est déjà à fond. Trop bien, l’été dernier j’ai déjà réservé des campings avec maman, sur In-ternet. Je sais faire, Papy, il faudra juste que tu m’aides pour le règlement. Et je regarde tout de suite la météo, Papa regarde toujours Meteoblue quand il part en ski de rando. Je vais lui demander.

Je pourrais continuer à décrire précisément la préparation de cette petite sortie en famille et son déroulement. 

Tout s’est vraiment très bien passé. 

Les trois loustics se sont pris au jeu du Faire Ensemble. Et même plus que cela, ils ont mis un point d’honneur pour que tout se passe bien. Pas de dispute, pas d’impatience et Papy n’a eu qu’à superviser la marmaille. Bien sûr, Papy aurait pu faire comme beaucoup de parents, emmener simplement tout son petit monde à Dis-neyland et s’occuper de tout. Cela lui aurait pris assurément moins d’énergie, moins de temps. Mais ce qui a été vécu dans ce Faire Ensemble par ces quatre personnes ouvre de nouvelles voies d’apprentissage pour chacun des enfants et sans aucun doute, cette sortie restera dans les mémoires.

Pour conclure…

Papy qui utilise déjà la Carto des Vigilances pour ses sorties au CAF en ski et en randonnée, a simplement mis en œuvre cette démarche tout au long de ce déplacement à Disneyland. 

Ce voyage ressemble beaucoup à une sortie en montagne. Pas besoin de grand discours, ni de théorisation sur la CSV avec les enfants, des débutants en ski de rando ou en CSV.. Et au retour, bien sûr, tous se sont attablés devant un grand goûter préparé par Mamie pour raconter, avec force détails, leur incroyable histoire. Papy en a même profité pour mettre le gribouillon sur la table et discuter aussi de cette préparation si nouvelle et originale pour les enfants.

C’est décidé, dès les prochaines vacances si vous êtes d’accord, on part ensemble à Marseille et randonner dans les Calanques et c’est nous qui organisons tout », conclut Meije.

On devine aisément ce qui s’est joué au sein du petit groupe des quatre, les multiples interac-tions entre les enfants et Papy, entre les enfants eux-mêmes et certainement avec les autres groupes d’adultes ou d’enfants, dans le train ou le RER et bien sûr avec les parents. On pourrait discuter des différentes postures endossées par Papy, entre guidage, enseignement et accompagnement, et souligner l’écoute, l’entraide, la coopération, l’enseignement mutuel, le plaisir qui ont émergé de ce Faire Ensemble.

Cette belle histoire sert souvent d’introduction aux présentations de la CSV que j’ai réalisées en ce début d’hiver, pour certains clubs de montagne FFCAM mais aussi pour des guides en forma-tion continue. 

Chacun y a trouvé une représentation de ce que peut être le Faire Ensemble avec un groupe et comment la démarche CSV pourrait être concrètement mise en œuvre dans des contextes différents. On est à la fois très loin de la montagne, mais avec tellement de points communs. Il vous suffit d’essayer lors de votre prochaine sortie en montagne, en choisissant un cadre d’expérimentation simple et bienveillant.

Bonne expérimentation…

Paulo Grobel