Notre réflexion sur la Cartographie Systémiques des Vigilances a commencé par le ski de randonnée. 

Nous n’imaginions pas à l’époque qu’elle serait déclinée pour toutes les activités de montagne et bien au-delà. Actuellement, avec la mise en ligne de ce site dédié, notre réflexion est plus structurée.

  • Il y a une démarche très globale qui s’adapte à toutes les activités d’hiver et d’été.
  • Puis, cette CSV globale peut devenir une CSV hivernale en intégrant des outils de la nivologie.

Ou plutôt, le leader d’une sortie de ski de randonnée en choisissant les outils de la nivologie qu’il veut utiliser avec son groupe, la transforme en une CSV hivernale.

Juste un rappel… La CSV n’est PAS un outil de la nivologie, c’est une démarche globale de gestion d’une activité à risques, centrée sur l’humain, graphique et participative.

Pour les activités de montagne estivales, il existe donc des CSV spécifiques à chaque activités. ainsi que pour les expéditions ou le trek.

Les ressources de la CSV

En ce début 2024, voici un état des lieux des publications mises en ligne depuis le début de cette aventure de la CSV.

Ces articles ont été classés par activité, tellement les différentes CSV sont spécifiques et nécessitent d’être approfondi par elle-même.

Puis, les nouveaux articles seront publiés directement sur ce nouveau site dédié à la CSV.

Une CSV générique.

CSV générique

Une Vigilance Secours: « en cas d’accident »

Une nouvelle case « En cas d’accident » a donc été intégré a la nouvelle matrice générique de la CSV, pour prendre en compte et questionner quelques éléments essentiels qui permettraient de sauver une vie face à une urgence vitale, ou de limiter les risques d’aggravation du pronostic vital, notamment lorsque la météo est défavorable à l’intervention rapide d’une équipe de secours héliportée (vent et/ou visibilité).

La CSV expédition

Pour les expéditions et le trek, une expérimentation est en cours et les premiers résultats sont particulièrement intéressants.

La CSV est devenu au Népal une Magic Map !

Comme d’habitude, un croquis qui semble illisible; Et pourtant, pour qui a participé à sa réalisation, les grandes lignes de notre aventure ont été posées. Et, peut être, bien intégré par chacun…